TP N°2 : Instrumentation et acquisition des signaux analogique à base du microcontrôleur Atmega328P



Partie 1 : Manipulation 1

1- But de TP

 Le deuxième TP permet de découvrir par les techniques d’instrumentation et d’acquisition des données analogique parvient des   capteurs analogiques de lumière LDR et de température LM335 sur un  circuit numérique et la supervision en temps réel des états des signaux   analogiques via un langage de programmation graphique Labview.                                                     
1-Objectif de manipulation :
Dans cette manipulation nous allons acquérir les compétences de base de l’acquisition des données et de l’instrumentation en réalisant le circuit électronique proposé à base des capteur analogique (LDR & LM335), et en découvrant et en programmant le microcontrôleur de type ATmega328P de la carte d’instrumentation Arduino.
2-Le principe de capteur de lumière LDR et son diagramme approximatif :

LDR : ‘Light Dependent Resistor ‘, la photorésistance   est un dipôle dont la résistance dépend de la lumière  qu’il reçoit. 



Variation de résistance :

résistance chute fortement (quelques KΩ). Un pont diviseur permet de récupérer une tension qui sera directement le reflet de la lumière arrivant sur la LDR  

3-Le principe de capteur de température LM335 et son diagramme approximatif :

Le LM335 est un capteur de température qui produit une tension qui varie en fonction de la température. La variation de la  tension est très faible, c’est pourquoi on utilise un amplificateur opérationnel. 



La relation entre la résistance et la tension est presque linéaire.
4-Le rôle de la résistance de rappelle

Une résistance de rappel permet de fixer une entrée numérique à un état HIGH ou LOW stable. Elle permet aussi de réduire le bruit, d'éliminer les broches flottantes et surtout, d'établir deux états électriques clairs et distincts :

      Un état haut (HIGH);        Un état bas (LOW).
Il existe deux types de résistance de rappel, un type pour chaque état :
      «pull-up»: résistance de rappel vers HIGH
      «pull-down»: résistance de rappel vers LOW
5-Le rôle du condensateur de découplage :
Un condensateur de découplage est un condensateur (généralement céramique car on n'a pas besoin d'une grande précision sur sa valeur) relié entre la patte d'alimentation d'un composant et la masse du circuit. Il permet d'évacuer les harmoniques de hautes fréquences vers la masse et augmente donc l'immunité électromagnétique du circuit sur lequel il est installé.
6-Le type de la résistance ultilsé dans le circuit de la figure 
La résistance utilisée dans le circuit de la figure 7 est de type pull down.
7-Les caractéristiques du microcontrôleur ATmega328 :
Jusqu’à aujourd’hui il existe 16 versions de carte Arduino qui ont tous leur propre but dans différentes situations et ça dépend de nombre des entrées et des sorties numériques et analogique et aussi le type de microcontrôleur utilisé à la construction de chaque carte : Arduino Extreme, Arduino Mini, Arduino Nano, Arduino Mega, Arduino DUE, Arduino Esplora.
Il existe plusieurs cartes Arduino mais la plus important c’est Arduino UNO.
1-  Les entrées/sorties numérique : D0 a D13
La carte Arduino UNO possède 14 broches numérique (numérotée de 0 à 13) peut être utilisée soit comme une entrée, soit comme une sortie. En utilisant les instructions pinMode(), digitalWrite() et digital Read() du langage Arduino.
Remarque : le signe ~ sur les connecteurs 3, 5, 6, 9,10 et 11, nous verrons plus tard sa signification (PWM) et son importance.
2-  Les entrées analogiques A0 à A5 :
Contrairement aux entrées/sorties numériques qui ne peuvent prendre que deux états HAUT et BAS, ces six entrées peuvent admettre un millier de valeurs (1014 exactement) ces six entrées peuvent analogique comprises entre 0 et 5 Volts. Nous pourrons donc avoir des valeurs de tension précises a 5mV prés (≈5/10241).

8-Traduction en français les éléments du schéma de la figure 10 : 



9-10-Réalisation des différents circuits électroniques de fig7 et 8:

11-12-13-Les codes utilisés avec visualisation a base de traceur série :

Pour le circuit des deux (LDR et LM335) : conversions volt en Celsius Vout=0.01/°C


14. Conclusion :

A l’aide de la réalisation des circuits électriques pour le capteur de température (LM335, LM35) et pour LDR, plus la programmation du microcontrôleur ATmega328P de la carte d’instrumentation Arduino on a trouvé que :
La tension sortie du circuit à la base de LDR dépend de la lumière car la résistance de LDR dépend de la lumière.

La température est presque constante mais le capteur LM35 utilisé dans cette manip donne des valeurs trop grand c’est pour ça que on a changé dans la relation de conversion, tel qu’on a pris que chaque 0.1 V donne 1°C, et après ça le traceur série commencé a donné des valeurs raisonnables.
Partie 2 Manipulation 2
1-2-Définir un firmware :

Dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel, microcode, logiciel interne…) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur,
automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.
LIFA signifie LabVIEW Interface For Arduino. C’est une extension de LabVIEW (compatible à partir de la version 2009) qui permet de piloter une carte compatible Arduino depuis LabVIEW.
3-Interprétation de la figure 12 :

Le diagramme Labview pour assurer la fonctionnalité de la face avant présente dans la figure 13 pour la lecture des sorties des capteurs LDR et LM355 divisé en trois parties principales :
1- la connexion à l'Arduino avec le débit en bauds par défaut de 115200.
2-Lire la broche d'entrée analogique spécifiée.
3-Fermer la connexion avec  Arduino.

4-5-Le diagramme Labview pour assurer la fonctionalité de la face avant présente dans la figure 13 pour la lecture des sorties des capteurs LDR et LM355 :



6-7-Le diagramme Labview pour assurer la fonctionnalité de la face avant présenté par la figure 14 pour la lecture de LM355 :


8-Interprétation et Conclusion du 2éme manip:

Même résultat que la manipulation mais avec utilisation du langage graphique Labview.
9- Conclusion du TP2:
Dans ce TP on a découvrir les techniques d’instrumentation et d’acquisition des données analogiques depuis les capteurs LDR et LM355 depuis une carte Arduino ,et Après on a découvrit le firmware LIFA Base qui a nous permet de contrôler la carte Arduino via Labview en utilisant des graphes pour la visualisation des signaux analogiques brancher dans les ports analogiques d’Arduino .



🌟🌟Pour plus de détails🌟🌟




🌟Lien de téléchargement TP en pdf 🌟







Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne